SECTION SEINE MARITIME

Président : José PERROT

Adresse postale : 117, Avenue Foch

76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 42 18 22

e.mail Président : jose.perrot@hotmail.fr

Permanence : Maison des Gens de mer 44, Rue Voltaire 76600 Le Havre

Horaires : 1er lundi ouvrable de chaque mois, 18 h 00

Deux fois par an à Dieppe et Fécamp aux dates annoncées par la lettre interne de la section

Projet de réunion pour les membres de Rouen et des environs

 

Actualité de la section

 

 

Les membres du Bureau

Président Honoraire: Maxime IVOL

Président: José PERROT

Vice Président - Trésorier: Serge FAURE

Trésorier adjoint Jean-Yves BONIS

Secrétaire Michel GODIN

Conseillers: Joseph CHAUMETTE, Dieppe.

Gérard DUCABLE, Rouen.

Gaëtan DELAUNE, Fécamp

Anne de BAGNEAUX-SAVATIER

 

Jeudi 12 janvier 2012 - Fécamp - Bolbec

Lors de son déplacement en Seine maritime, Monsieur Bruno LE MAIRE, Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire, a remis à Monsieur Bertrand DUBOYS FRESNEY, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Fécamp-Bolbec, la croix de chevalier de l'ordre du Mérite maritime.

Le président Maxime IVOL, représentant la Fédération, a remercié Monsieur le Ministre pour l'honneur qu'il faisait à notre décoration en acceptant cette traditionnelle cérémonie devant les parlementaires et les élus du département

 

 

Samedi 5 novembre 2011

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA MARINE MARCHANDE de SAINTE-ADRESSE

Remise de décorations organisée par la DIRM du Havre en présence de Monsieur Laurent Courcol Directeur Interrégional de la mer, Madame Maheut et Maxim IVOL

 

Le Havre Presse - 07/09/2011

Interview du Président Maxime IVOL

 

Assemblée générale du 25 mars 2010

Bonjour à tous, j'accueille avec grand plaisir monsieur l'Administrateur Ronan LE SAOUT qui remplace l'administrateur général Laurent COURCOL retenu à Paris pour une importante réunion.

J'accueille aussi, pour la première fois, monsieur Benoît DUFUMIER nouveau délégué départemental à la mer et au littoral

Accueil et présentation des autres invités ……

Comme vous pouvez le voir nous avons abandonné l'ENMM car de nouveaux règlements interdissent l'organisation de réceptions alcoolisées. Comme notre traditionnel pot de l'amitié ne pouvait pas être révolutionné à ce point, avons dû quitter l'école, c'est bien dommage; peut-être dans l'avenir devra-t-on réfléchir sur un pot de l'amitié sans alcool.

Nous sommes 62 participants Je déclare ouverte l'assemblée générale de la section SMA de la FNMM et de la MDM

Tout d'abord J'ai le triste devoir de vous rappeler que depuis notre dernière assemblée générale 6 de nos camarades sont partis pour leur dernier voyage; je les citerai par ordre alphabétique:

Roland BARBE Chevalier Chef Mécanicien Le Havre le 27 juin 2009

Marcel DUQUESNE Officier CLC Le Havre le 12 mai 2009.

Patrice GONIDEC Chevalier Chef de service Le Havre le 02 mai 2009

Ansbert LEMAIRE Officier Chef Mécanicien Le Havre le 23 août 2009

André PEDEAU Chevalier CLC Le Havre le 22 juin 2009

Emile RIOU Chevalier OM 2 Dieppe le 31 mai 2009

Nous allons nous lever pour observer une minute de silence en leur rendant un dernier hommage.Merci

Conseil de l'Ordre

J'ai maintenant le plaisir de vous communiquer le nom des personnalités de notre département distinguées par les deux dernières décisions du conseil de l'ordre. Décret du 4 septembre 2009 ….. Décret du 8 janvier………

Comme d'habitude, j'ai communiqué ces informations à la presse régionale et elles ont été publiées. De plus, j'ai écris à tous ces nouveaux nommés et promus pour les féliciter au nom de la Fédération en leur demandant de nous rejoindre.

Examinons ensemble la situation de notre section.

Depuis notre AG du 12 mars 2009 nous avons enregistré 20 nouveaux adhérents dont je vous donne les noms : (Si ils sont dans la salle je leur demande de se lever pour les applaudir) ……

Dans le même temps, 2 adhérents ont démissionné. Compte tenu de nos 6 camarades disparus, notre section s'est agrandie de 12 adhérents. Si l'on tient compte des radiations qui seront décidées au mois de mai par le S.G pour retard de cotisation, notre section devrait se situer entre 290 et 295 membres. Ce bon résultat est lié à l'importance des décisions que le conseil de l'Ordre a attribué à notre département ; je précise, qu'il est avant tout la conséquence de l'excellent travail des services administratifs des affaires maritimes qui suivent avec beaucoup de sérieux les dossiers, aussi, je voudrais devant vous les féliciter et les remercier. Il me faut vous rappeler, que malgré la bonne volonté que nous mettons pour les contacter, l'adhésion des médaillés d'honneur reste problématique.

J'en profite pour demander à ceux qui connaissent des MDH de les inciter à nous rejoindre car nous avons toujours considéré que la MDH des marins est une décoration souvent bien méritée.

Pour vous éclairer sur la composition de notre section, je vous en donne une image chiffrée : …….

Pour conclure ce chapitre, nous pouvons dire que la section se porte plutôt bien d'autant que nous constatons que notre ami Jean LE ROHELLEC trace sa route dans sa 100éme année qu'il terminera en août 2010. Il a déjà accepté notre invitation à la Musardière le 20 mai.

Nous allons parler des Activités de la Section.

Tout d'abord, je voudrais remercier tous les membres du bureau pour la disponibilité et les conseils qu'ils nous apportent, En particulier, notre trésorier qui par son travail et son organisation assure le fonctionnement de notre section en toute sécurité. Encore merci à tous pour votre aide.

Notre déjeuner du 19 novembre au restaurant des Régates du havre a rassemblé 62 participants qui de l'avis unanime ont apprécié ce moment de convivialité (même si pour certains la pièce de bœuf était trop épicée).

Nous étions 34 le samedi 9 décembre pour une nouvelle visite exceptionnelle du Palais de justice de Rouen. En raison du succès de la première et du bouche à oreille qui a bien fonctionné, il était normal que l'on revienne à Rouen. J'en profite pour remercier notre ami Jean-Philippe BLOCH pour la qualité et la richesse de ses commentaires. Merci JPh….

Les réunions du Havre maintiennent un taux de fréquentation stable (entre 25 et 30 personnes).

Celles de Fécamp et de Dieppe sont stables également.

Pour Rouen, les réunions pourraient à nouveaux être proposées, grâce à l'initiative J.Philippe BLOCH et la bonne volonté de Gérard DUCABLE Maire d'Isneauville. Ils envisagent de recevoir les médaillés de Rouen à la mairie d'Isneauville située dans la banlieue de Rouen. Affaire à suivre.

Le jeudi 25 mai cap sur la Musardière pour notre déjeuner de Printemps. Je n'ai pas besoin de vous rappeler les fastes gastronomiques de ce restaurant que nous fréquentons régulièrement. J'ajoute que vous pouvez invitez des membres de votre famille ou des amis proches, ils seront la bienvenue

Nous abordons maintenant les Activités du Président.

Avec certains d'entre vous j'étais présent aux obsèques de nos camarades pour leur rendre un dernier hommage et apporter à leurs proches les condoléances de la Fédération.

Du 15 au 17 mai 2009 je me suis rendu au congrès de la Ciotat pour assister aux travaux du bureau fédéral et du conseil d'administration. A l'A.G, j'ai regretté que notre section soir peu présente, mais avec notre Trésorier et vos procurations, nous avons participé à l'élection des 6 nouveaux membres du CA. A la suite, le nouveau CA s'est réuni et a élu son nouveau Président fédéral en la personne de Jean-Claude DUFORT.

Je précise que le PF m'ayant demandé de faire parti du BF, j'ai accepté.

Le 6 décembre 2009, je me suis rendu à Paris pour assister à la réunion du bureau fédéral et au conseil d'administration de la Fédération. Je vous ai déjà exposé l'essentiel de ces réunions mais vous pourrez en lire le compte rendu dans prochain le mini bulletin.

Je vous informe, en vous épargnant les dates, que J'ai représenté la section à plusieurs cérémonies de remise de décoration ; à ces occasions, j'ai félicité et remercié les nouveaux médaillés de respecter les traditions et de faire honneur au prestige de notre ordre. J'ai aussi répondu aux invitations en assistant aux manifestations patriotiques départementales et locales. De plus, à l'occasion des vœux pour la nouvelle année, j'ai représenté la section aux réceptions des personnalités politiques et administratives, des associations amies, et des entreprises du monde maritime ; je précise que nous avons envoyé 55 cartes de vœux et que nous avons reçu autant de réponses. J'ai aussi reçu des invitations à la plupart des manifestations culturelles présentées par la mairie du Havre et la Chambre de Commerce aux quelles j'ai répondu présent dans une large majorité. J'ajoute que la section a accepté de participer bénévolement aux expositions présentées à l'espace André Graillot pour tenir l'accueil des visiteurs, je remercie ceux d'entres vous qui se sont portés volontaires

Parlons des nouvelles de la Fédération..

Le congrès de Dunkerque aura lieu du 28 au 29 mai, l'AG se tiendra le vendredi 28 mai à 14h30 le dîner de clôture à 20h00 le samedi 29 mai sera dédié à une excursion dans le Pas de Calais. Pour ceux qui souhaitent participer le mini bulletin a déjà été expédié si vous ne l'avez pas encore en mains cela ne saurait tarder.

Pour ceux qui ne vont pas à Dunkerque, dés que vous recevrez le mini bulletin vous pourrez me faire parvenir votre procuration ; j'espère que vous comprendrez l'importance de vous faire représenter par une procuration. Merci de m'avoir prêté attention.

Avez-vous des questions à poser au Président. Pas de question.

Je cède la parole à Serge Faure notre trésorier qui va vous exposer la situation financière de la Section ; Y a-t-il des questions pour le trésorier ? Pas de question. Merci et applaudissement.

Après l'avoir remercier, j'ai demandé d'accorder quitus au Trésorier - Quitus accordé -

Nous pouvons applaudir le travail précis et bénévole de notre Trésorier. Applaudissement.

Il est 17 h 40 je déclare close l'assemblée générale.

Depuis le 1er janvier 2010 d'importantes modifications dans la gouvernance des Affaires Maritimes se mettent en place et nous serions très heureux d'avoir quelques précisions sur la réorganisation des services en charge de la mer et des marins.

Je donne la parole à monsieur Benoît DUFUMIER délégué départemental de la mer et du Littoral. Qui nous expose la nouvelle gouvernance et la redistribution des missions. En particulier la prise en charge des dossiers du Mérite maritime par la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) localisée à Rouen. Applaudissements.

Merci Monsieur DUFUMIER

Je donne la parole à M. l'Administrateur Ronan LE SAOUT remplaçant M. Laurent COURCOL Il nous précise les nouvelles responsabilités de Monsieur COURCOL nouveau DIRM (Directeur Interrégional de la Mer). Applaudissements.

Merci M. LE SAOUT

Je vous invite tous à rejoindre les salles du restaurant pour accueillir nos invités et assister à la cérémonie de remise des médailles qui sera suivi du Pot de l'amitié.

Seront décorés :

William Aubry Chevalier par Michel Godin
José Perrot Officier par J-J Ledoux
Maxime Ivol Commandeur par Claude Frébourg

 

Compte rendu du discours du Président de la République sur la politique maritime de la France.

 

 

A la suite d'une invitation du Président de la République transmise par le Préfet de région, j'ai représenté notre fédération pour le discours sur la politique maritime de la France le jeudi 16 juillet au Havre.

Beaucoup d'informations avaient déjà circulé, principalement relatives à la gestion des grands ports, à l'évolution de l'enseignement maritime supérieur, à l'organisation des gouvernances du domaine maritime mais aussi sur le Grenelle de la mer. Il était donc attendu que le Président Nicolas Sarkozy confirme ses convictions sur la politique maritime de la France.

Dans les grands salons de la Mairie du Havre, après l'accueil sympathique du maire Antoine Rufenacht, le Président de la République précise tout de suite qu'il est venu au Havre pour réparer un oubli historique relatif à l'importance du vaste domaine maritime de la France et de sa façade océanique. Il fait remarquer que la France ne peut pas tourner le dos à la mer et au transport maritime et qu'il est inacceptable de l'avoir ignoré depuis si longtemps.

Comme nous sommes au Havre une partie importante de son discours porte sur les projets de faire du Havre et de Rouen les ports maritimes du grand Paris et il avance l'intention de mettre en chantier un TGV Le Havre-Paris qui serait profitable aux deux régions normandes.

Il précise qu'il est insensé que la France perde constamment des parts de marché dans le trafic maritime et il confirme vouloir mettre fin au déclin programmé de nos grands ports avec pour ambition de doubler leur part de marché dans le conteneur. En conséquence, une nouvelle gouvernance se met en place et il est vital qu'elle puisse aboutir.Il en est de même pour l'amélioration des dessertes terrestres et fluviales " il faut creuser le canal Seine-Nord-Europe " cela nécessite de grands travaux qui doivent se mettre en place rapidement ainsi que la réforme du fret ferroviaire ;

" je le dis aux parlementaires de gauche comme de droite, je mènerai la réforme du fret ferroviaire ".

D'ici à la fin de l'année un livre bleu définira la stratégie maritime de la France qui sera validée par un comité interministériel.

Il précise que la France doit protéger son espace maritime pour atteindre en 2020 20% des 11 millions de km2 qui sont sous notre souveraineté et que la moitié de cette étendue soit constituée par des réserves et des cantonnements de pêche.

Le Président s'engage aussi pour la recherche sur les énergies marines qui figurent au premier plan des recherches sur les énergies renouvelables. A ce sujet il souhaite que dès le début de l'année prochaine, une planification stratégique ait défini les zones de déploiement et qu'une grande plate-forme technologique pilotée par l'Ifremer soit mise en place dans une région littorale.

Pour la formation maritime, la France doit avoir une école supérieure de formation maritime qui donne accès à un diplôme d'ingénieur de la mer.

Il précise qu'une nouvelle gouvernance sera mise en place pour toutes les administrations qui interviennent sur la mer et le littoral, de plus, il souhaite améliorer la surveillance de l'espace maritime et que l'action de l'état en mer soit renforcée en créant une fonction de garde-côtes pour organiser la mutualisation des moyens humains et matériels actuellement partagés par plusieurs administrations.

Sur le Grenelle de la mer il précise que les discussions ont été fructueuses et que la réflexion finale en sera très enrichie.

NB : j'ai essayé de vous traduire les grands thèmes du discours en espérant que mes raccourcis seront acceptables et, en précisant qu'ils n'engagent que moi.

Maxime IVOL

L'intégral du discours de Monsieur Nicolas SARKOZI, Président de la République est sur le site de l'Elysée

 

 

Compte rendu de l'Assemblée générale du 12 mars 2009

 

Nous avons accueilli :

Monsieur l'Administrateur général Denis BAUDOIN directeur régional des AM,

Monsieur le professeur général Jean-François ANTIN directeur de cette école,

Monsieur l'Administrateur en Chef de 1ère classe François-Xavier NOIROT Directeur interdépartemental délégué des AM

Monsieur le professeur en chef de 1ère classe Jacques BRANDON Directeur des études.

Je les remercie chaleureusement de nous faire l'honneur de participer à cette Assemblée Générale en particulier au directeur de l'école de nous accueillir dans ce lieu qui nous est cher.

J'ai déclaré ouverte l'assemblée générale de la section SMA de la FNMM et de la MDM Nous avons d'abord dédié une pensée amicale à nos camarades qui sont empêchés par la maladie ou le handicap de l'âge et à ceux qui sont accaparés par leurs activités professionnelles. J'ai eu le triste devoir d'annoncer que depuis notre dernière assemblée générale, 7 de nos camarades ont appareillé pour leur dernier voyage; je les citerai par ordre alphabétique:

Jean BERTTERAM Chevalier, le 19 août 2008

Huguette BRET M. associée, le 31 décembre 2008

Pierre HESRY Chevalier, le 30 mars 2008

Jean MARCHAND Officier, date inconnue probablement fin 2008

Jacqueline PEGARD, M. associée le 16 décembre 2008

Jean RIVOAL Officier, le 13 novembre 2008

André TROCHERIS Officier, le 14 septembre 2008

Pour leur rendre un dernier hommage nous allons nous lever pour observer une minute de silence.

Merci Je vous présente maintenant la situation de notre section.

En plus des 7 disparitions, que nous venons d'évoquer ; nous avons enregistré 3 changements de section.

Durant la même période, en raison de 31 nouvelles adhésions, nous sommes à ce jour 286 ce qui nous apporte une progression de 21 membres. Nous pouvons être satisfaits de ce résultat .J'ai rappelé que malgré la bonne volonté que nous mettons pour les contacter, l'adhésion des médaillés d'honneur reste problématique (17 lettres envoyées 1 réponse). (J'ai donné le détail de la répartition)

Pour conclure ce chapitre , nous pouvons dire que la section se porte plutôt bien.

Promotions et nominations Nous étions depuis 6 ans en attente d'une promotion au grade de Commandeur, c'est chose faite en la personne de notre camarade Jean-Louis HENAFF qui vient d'accéder à la plus haute marche du podium, je lui adresse mes chaleureuses félicitations. Je les adresse également aux nouveaux officiers de notre section je vous rappelle leur nom :

Pierre AYMERIC, Jean-Pierre BELLEC, Michel GODIN, Joël JOUAULT, Roger LANGEVIN, Alexis MAHEUT, Jean-Michel MANCION, Yves PEIGNARD, José PERROT, Daniel SAVOYE, Michel VIGOUROUX.

J'ai ajouté, que les 2 décrets de 2008 et celui de 2009 ont distingué 52 personnalités du département

Cet excellent résultat n'étant pas le fruit du hasard, j'ai remercié les services des affaires maritimes et leurs deux directeurs présents à nos côtés. Merci messieurs les Directeurs.

Activités de la Section.

La ville du havre et la Normandie ont offert un superbe écrin au congrès national 2008 de notre fédération. Cette manifestation a obtenu un vif succès auprès des congressistes. Les commentaires élogieux sur l'organisation, précisés par le président fédéral au conseil d'administration et dans le mini bulletin sont allés droit au cœur des membres du bureau et des bénévoles qui se sont dévoués sans restriction. Encore merci à tous.

Notre déjeuner du 6 novembre au restaurant des régates du havre a rassemblé 76 participants qui de l'avis unanime ont apprécié ce moment de convivialité.

Nous étions 30 le samedi 7 mars pour la visite du Palais de justice de Rouen. Tous les participants ont pu profiter de la qualité exceptionnelle de cette visite et de la richesse des commentaires de notre ami Jean-Philippe BLOCH. Si le bouche à oreille fonctionne je pense que nous devrons proposer à nouveau cette visite.

Les réunions du Havre maintiennent un taux de fréquentation stable (entre 25 et 30 personnes). En raison de la croissance des effectifs l'on peut espérer une amélioration.

Celles de Fécamp et de Dieppe sont stables également. Rouen reste en projet.

Le mardi 5 mai cap sur la Musardière pour notre déjeuner de Printemps. Comme à son habitude, l'hôtesse nous réserve de bonnes surprises.

Je vous rappelle que le congrès 2009 de la Fédération avec la réunion du BF du CA et de l'AG se tiendra à LA CIOTAT du 15 au 17 mai, si vous ne pouvez pas être présent, il est souhaitable que vous participiez par procuration au vote de l'AG pour élire un nouveau CA. Celui-ci élira un nouveau président fédéral.

Pour ce faire, vous devez me faire parvenir votre pouvoir qui figure dans le mini bulletin avant le 15 avril.

Activités du Président

Avec certains d'entre vous j'étais présent aux obsèques de nos amis pour leur rendre un dernier hommage, et apporter à leurs proches les condoléances de la Fédération.

J'ai représenté la Fédération et la section à plusieurs cérémonies de remise de décoration ; à ces occasions, j'ai remercié les nouveaux médaillés de respecter les traditions et de faire honneur au prestige de notre ordre.

Le 6 décembre, je me suis rendu à Paris pour assister à la réunion du bureau fédéral et au conseil d'administration de la Fédération. Vous pouvez lire le compte rendu de ces réunions dans le mini bulletin.

J'ai répondu aux invitations pour les différentes manifestations départementales et cérémonies locales commémoratives du 8 mai du 14 juillet, du 1 novembre et du 11 novembre.

De plus, à l'occasion des vœux pour la nouvelle année, j'ai représenté la section aux réceptions des personnalités politiques et administratives, des associations amies, et des entreprises du monde maritime, ainsi qu'à la plupart des manifestations culturelles présentées par la mairie du Havre et la Chambre de Commerce.

J'ai participé à Rouen à une rencontre avec les présidents départementaux des ordres de la LH de l'ONM, du Mérite Agricole et des Palmes académiques.

Un projet de visite de courtoisie commune au Préfet de région a été approuvé ainsi que la possibilité d'inviter les présidents aux assemblées générales.

Je vous remercie de m'avoir prêté attention et j'ai cédé la parole à notre trésorier pour exposer la situation financière de la Section

….. J'ai demandé si il y avait des questions pour le trésorier ? ………- Pas de question -

Après l'avoir remercier, j'ai demandé d'accorder quitus au trésorier - Quitus accordé -

Nous pouvons applaudir le travail précis et surtout bénévole de notre Trésorier.

Dans ma dernière lettre, j'avais précisé que cette AG devait élire pour 3 ans un nouveau bureau.. Aucun membre de l'ancien bureau n'étant démissionnaire et une seule candidature s'étant déclarée. J'ai proposé le bureau suivant :

Jean-Yves BONIS, Serge FAURE, Claude FREBOURG, Michel GODIN, Maxime IVOL, José PERROT, Anne SAVATIER, Philippe SUBERO, il a été élu à la majorité. J'ai ensuite indiqué qu'à la fin de l'AG le bureau élira son Président qui, communiquera sa composition tout à l'heure devant nos invités.

Avez vous des questions au Président ? Aucune question

Il est 17h30 j'ai déclaré close l'assemblée générale.

J'ai donné la parole à monsieur l'Administrateur en Chef directeur interdépartemental délégué. J'ai donné la parole à monsieur le professeur général directeur de l'école Je donné la parole à M l'Administrateur Général Directeur régional des affaires maritimes

A 18h00 Nous avons rejoint nos compagnes et les personnalités invitées dans le grand hall de l'école où nous étions environ 130 .

Devant nos invités, après les mots d'accueil d'usages, j'ai présenté le nouveau bureau à savoir :

Président Maxime IVOL

Vice Présidents José PERROT , Philippe SUBERO

Trésorier Serge FAURE

Trésorier adjoint Jean-Yves BONIS

Secrétaire Michel GODIN

Conseillers Claude FREBOURG, Anne SAVATIER

Ensuite Claude FREBOURG, Commandeur, a remis la rosette d'officier du Mérite maritime à notre camarade Michel GODIN. Puis, j'ai invité tout le monde à partager le pot de l'amitié

Remise de la croix d'officier du Mérite Maritime à Monsieur Michel Godin
Remise de la croix de chevalier du Mérite Maritime à Monsieur Emile RIOU

 

Site Meter